Pour les élèves de Bac Professionnel, il s'agit de 20 semaines de PFMP obligatoires dans une ou plusieurs entreprises les accueillant dans le domaine correspondant à leur diplôme. Ces PFMP se décomposent en :
- 6 semaines en classe de 2nde,
- 8 semaines en classe de première,
- 6 semaines en classe de terminale.
Lors de ces PFMP, les élèves participent au fonctionnement de l'entreprise sous la supervision d'un tuteur. Ils renforcent alors leurs connaissances et leurs compétences et en acquièrent de nouvelles.
Ces PFMP font pleinement partie de leur temps de formation, elles sont donc évaluées dans le cadre du diplôme et nécessaires à l'obtention de celui-ci.
Un élève qui ne peut justifier de ses 20 semaines de PFMP à la passation de son diplôme se retrouve refusé.
La PFMP est encadrée par une convention qui doit être signée entre l'entreprise d'accueil, l'élève et sa famille, et le lycée avant le début de la période. Les élèves sont chargés de trouver leurs lieux de PFMP sous la supervision de leurs enseignants.
Les PFMP sont également valorisée par une allocation qui est fonction de la durée de la période, du niveau de classe de l'élève et du nombre réel de jours constaté par l'entreprise d'accueil.